TEXTE FRANCAIS EN DESSOUS DE LA PHOTO
Michel Cahen, Wissenschaftler, Center for the Study of Black Africa, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, antwortet auf die Fragen:
Was sind die Ursprünge der Unabhängigkeitsbewegung in Cabinda?
Was sind die Verbindungen zwischen der Enklave Cabinda mit Angola?
Was sind die genauen Forderungen der Front für die Befreiung der Enklave Cabinda?
Warum diese Vereinbarung nicht zugelassen hat einen Frieden?
Glauben Sie, dass diese Organisation in der Lage ist, die Unabhängigkeit nach jahrelangem Kampf gewinnen?
u.a.m
+ Video: Die Rückkehr von Flüchtlingen nach Jahrzehnten des Exils
Liebe Leserinnen und Leser,
dieses hervorragende Interview ist zu lang und speziell für eine eigene Übersetzung oder eine Korrektur. Lesen Sie bitte diese einigermaßen verständliche
»»» Google-Übersetzung
(c)AFP: soldats portugais dans la guerre civile en Angola
Angola : un conflit oublié
st une éponge à pétrole”
Michel Cahen Chercheur CNRS, Centre d’étude d’Afrique noire, Institut d’études politiques de Bordeaux
Quelles sont les origines du mouvement indépendantiste au Cabinda ?
Sur le plan historique, Cabinda est un reste du vieux Congo portugais. Dès le XVIème siècle, les Portugais avaient pratiquement fait du roi du Congo un vassal de la couronne portugaise, ce qui ne fit que saggraver par la suite. Pendant la période fasciste au Portugal (1930-1974), un administrateur portugais alla jusquà giffler en public le roi du Congo, pour bien montrer quil était un indigène comme les autres. De surcroît, les rivalités interimpérialistes consécutives au traité de Berlin (1884-85) ont dépecé laire dexpansion de lancienne nation Kongo. Aujourdhui, on a des Bakongo sur cinq territoires: le sud du Gabon, louest des deux Congos, lenclave de Cabinda et deux provinces du nord de lAngola. Lancienne capitale du royaume (M’banza-Kongo) est en Angola, sans continuité territoriale avec lactuel Cabinda.
Cela dit, lhistoire a aussi créé une spécificité cabindaise proprement dite : léclatement du royaume du Congo a eu des effets en termes identitaires. Mais le fait est que loccupation effective du territoire cabindais par les Portugais a été un processus distinct de celui de lAngola. Cabinda na été rattaché à lAngola quen 1956, évidemment sans consultation des populations, pas même des chefs traditionnels. Cabinda a cependant été un lieu important de la lutte armée anticoloniale, menée dans cette région principalement par le MPLA (Mouvement populaire de libération de lAngola), au pouvoir à Luanda depuis 1975. Mais la majorité des guérilleros nétaient pas originaires de Cabinda…, les Cabindais ressentant de la méfiance envers ce parti angolais.
En 1974-1975, le Portugal et toute la communauté internationale ont été daccord pour exclure les mouvements cabindais des négociations menant à lindépendance, ny acceptant que les trois partis angolais, le MPLA, le FNLA (Front national de libération de lAngola, qui avait un fort soutien parmi les Bakongo du Nord de lAngola) et lUnita (Union nationale pour lindépendance totale de lAngola qui a mené une guérilla jusquen février 2002). De ce fait, les diverses fractions du FLEC (Front de libération de lenclave de Cabinda) nont pas reconnu lincorporation de leur territoire à lAngola et une guérilla endémique sévit, malgré lénorme disproportion des forces.
Les autres questions:
Quels sont les liens qui unissent l’enclave du Cabinda à l’Angola ?
Quelles sont les revendications exactes du Front de libération de l’enclave du Cabinda ?
Pourquoi ce Mémorandum n’a-t-il pas permis une pacification ?
Pensez-vous que cette organisation soit capable d’acquérir son indépendance après ces années de lutte ?
Le Flec a-t-il des soutiens externes, connus ou non ?
»»» LIRE ICI