Guinea, Guinée: Video Reportagen Analysen Spezialdossier tv5-monde

Die folgenden Videos sind natürlich nur in französischer Sprache.
Le dossier de tv5-monde, la liste des vidéos jusqu’à aujourd’hui:

»»» Visiter le dossier

“Nous avons besoin d’espoir et d’aide”
Le chanteur guinéen Fodé Baro vient de fonder un collectif d’aide aux blessés de Conakry, après la répression meurtrière contre les opposants.
Écouter l’entretien avec Linda Giguère, 3’23

Opération ville morte à Conakry

48 heures de protestation passive dans la capitale guinéenne pour rendre hommage aux victimes du 28 septembre. Pour la population, ce massacre a été la goutte d’eau : la junte doit quitter le pouvoir.
Récit de Karine Barzegar
13 octobre 2009 – 2′

Le Haut commissariat de l’Onu aux droits de l’homme enquête sur les massacres en Guinée
C’est la responsable de l’agence onusienne qui a part de cette information. Un conseiller spécial de l’Onu est en mission en Guinée pour faire la lumière sur les tueries de septembre dernier.
JT – TV5Monde – 08 octobre 2009

“Il faut organiser des élections libres et transparentes“
L’opposition guinéenne réclame le départ du capitaine Camara. Témoignage depuis son lit d’hôpital de Cellou Dallein Diallo, un des principaux opposants et ex premier ministre, réfugié en France.
Reportage de Johan Bodin
7 octobre 2009 – 1’23

“Seule une enquête internationale peut faire la lumière sur ces évènements“

Entretien avec Gaëtan Mootoo, d’Amnesty International.
JT TV5Monde
3 octobre 1989 – 4’54

Camara : “Je n’étais pas informé“
En exclusivité, le capitaine Camara, chef de la junte au pouvoir en Guinée, répond aux questions de David Delos.
JT TV5Monde
01 octobre 2009 – 6′

Francis Laloupo “ La situation actuelle en Guinée était prévisible“

Violences, assassinats et viols, la répression de ces dernières heures à Conakry ne serait que le résultat d’une situation politique qui se dégrade progressivement depuis des mois.
L’analyse de Francis Laloupo – directeur de la Rédaction du magazine panafricain Continental
JT TV5Monde – 29 septembre 2009 – 4’34

“J’ai vu des gens tomber sous les balles“

Le témoignage d’un opposant, recueilli par nos partenaires de RFI.
JT TV5MONDE
28 septembre 2009 – 1’10

2 thoughts on “Guinea, Guinée: Video Reportagen Analysen Spezialdossier tv5-monde”

  1. Je vois enfin ton travail, de quel tu m’a écrit, il est énorme, et je t’en suis reconnaissant. Tu me permets de voir plus largement tout ce qui se passe en Afrique et me donner compte sur l’état de notre civilisation et nos idées de l’humanisme. Je vois enfin que nous sommes responsables des ces cauchemars, parce qu’ils sont les résultats des nos folies “de la voie socialiste”, “du monde libre” et des autres apologies du progrès, qui ne regardent pas les gens, mais les sorts des états, des économiques et des nations seulement. Bon travail, et je te souhaite beaucoup de succès.

  2. Merci.
    Ce blog n’est qu’une petite partie du site interne (non-public) de mon groupe et je me suis décidé de l’ouvrir et de passer une heure par jour (car ce n’est pas un “travail énorme” de copier des choses d’ailleurs) à le faire tourner:
    D’un, à part les dossiers-videos comme celui-ci, le site de tv5-monde ne sauvegarde aucune de ces dépêches des ses correspondants africains pour plus de 24 heures, il n’en existe donc pas de liens permanents. Je comprends bien, parce que c’est une rédaction d’actualités qui ne veut pas faire bibliothèque. Mais presque chacun des articles de la sélection que je présente dans ce blog est bien plus qu’une simple annonce d’une actualité par une agence de presse, comme je trouve, et chacun est, dans le contexte quotidien du continent et dans le contexte à moyen terme de chaque pays, d’une actualité dépassant le jour de sa publication.
    Alors je les collectionne, et publiquement, parce qu’il y a un problème supplémentaire d’information allemand que vous devez connaître en Russie aussi:
    De deux: mon pays, ayant été le dernier à avoir des colonies en Afrique et le premier à les perdre avant 1919, n’a pas ces “liens traditionnels” avec le continent noir comme l’ont encore la France et l’Angleterre. Alors il y a extrêmement peu d’informations sur l’afrique (sans parler de la qualité) dans nos médias, et j’ose dire qu’après le célèbre Peter Scholl-Latour il n’y a plus aucun journaliste allemand qui s’y connaît.
    C’est pourquoi, contre ma préférence des essais et des backgrounds qui caractérise mes blogs normaux, je fais ce “Afrikanews- Archiv” avec l’info pure. Regrettant que les allemands doivent lire les mauvaises traductions automatiques, mais c’est ça ou rien. Regrettant aussi que, vu le nombre de mauvaises nouvelles publiées ici, cette archive ne soutient que partiellement ma volonté de contribuer un peu à la correction du mauvaise image de l’Afrique que nous avons dans le Nord. Mais c’est l’info, et j’ai une rubrique “Afrika positiv” et j’ai les débats dans l’autre blog.
    Avec déjà ~ 40 visiteurs par jour dans sa première semaine ce blog-ci parait gagner son pari, et je vais l’améliorer un peu. Aujourd’hui, après m’être occupé d’un certain blog russe, cela sera un meilleur design et des connections entre les blogs.
    Ah, je n’ai pas commenté ton commentaire: exactement, on ne pourrait pas le dire mieux.
    J’ai formulé un manifeste pour mon groupe de solidarité, et je te traduis la dernière phrase en français:
    “Sarkozy dit que cela sera en Afrique et en Méditerranée que se décideront les questions de l’avenir de l’humanité entière: Guerre ou Paix, Haine ou Tolérance, Progrès ou Régression, Pauvreté ou Richesses, Tous ensembles ou Chacun pour soi…. Nous disons qu’autour des questions de l’Afrique et de la solidarité avec ses femmes et hommes se décidera si nous sommes une espèce humaine unique et unie ou si nous en sommes deux ou trois, se décidera si nous sommes des êtres humains ou une simple erreur de l’évolution.”

    Perso: ma page facebook ne fonctionne plus pour le moment. Je ne peux rien faire à part lire. Mais je te ferai savoir ……

Leave a Reply